8 bonnes raisons de déléguer son business
Aujourd’hui on évoque les 8 bonnes raisons de déléguer son business. Puis comment et pourquoi déléguer pour développer son entreprise. Je suis bel et bien convaincue que c’est une nécessité pour faire évoluer son business et évoluer soi-même, que de collaborer. Le temps c’est de l’argent, alors si on gagne du temps on gagne aussi de l’argent. Et si on s’organise bien et que chacun prend sa mission à coeur, déléguer peut même nous faire gagner beaucoup plus que ça !
Pourquoi et comment déléguer dans son business ?
Déléguer pour gagner du temps…
Vous avez sûrement entendu ou lu quelque part des conseils du genre : « pourquoi ne pas déléguer des tâches à une adjointe virtuelle ou à un bras droit, tu vas gagner du temps ! » Souvent les assistantes virtuelles elles-mêmes prônent leur qualité ultime de faire gagner du temps aux entrepreneurs qu’elles accompagnent. Oui, c’est plutôt vrai, mais pas forcément tout de suite, et pas seulement. Déléguer des missions, une partie de son activité, son gagne-pain : ça se prépare, ça s’anticipe.
Déléguer c’est aussi un apprentissage. Et le temps on le gagne une fois que tout est en place, qu’on a déterminé une stratégie et qu’on a trouvé la bonne personne avec qui collaborer. Cette personne qui nous comprend et qui peut vraiment nous apporter de la plus-value. Quand on décide d’apprendre à déléguer, c’est que l’on veut développer son entreprise et prendre de l’ampleur. C’est généralement plutôt bon signe.
… Mais la délégation ce n’est pas que ça
Bien-sûr passé un certain délai on gagne du temps (donc de l’argent), mais surtout grâce à la délégation vous n’êtes plus seul pour gérer votre business. Ainsi que toutes les responsabilités que cela comporte. Et avoir un avis extérieur d’une professionnelle qui s’y connait, c’est bien pratique. Bye-bye la (sur)charge mentale !
Grâce à la délégation vous allez pouvoir gagner en productivité en gardant uniquement les activités pour lesquelles vous excellez et vous centrer sur les missions que vous plaisent vraiment. Car on va être honnête, il y a certaines tâches dont on se passerait bien. Peut-être le marketing, la gestion des tâches administratives, la communication, la création de contenu ? Ou peut-être que grâce à la délégation vous aimeriez développer d’autres moyens pour vous faire connaître ? Ça peut passer par le Podcast, une chaîne YouTube, un site Internet, la rédaction d’un blog, etc…
L’idéal avec l’Assistante Virtuelle en ligne c’est que grâce à sa grande polyvalence, elle maîtrise toutes ces compétences. Mais alors comment se préparer à déléguer et même apprendre à mieux déléguer, notamment quand c’est la première fois ?
Tenter l’expérience de déléguer son business
Comment bien déléguer son business quand c’est la première fois ?
Maintenant que vous êtes convaincues que la délégation est bien faite pour vous… Vous devez suivre quelques étapes pour déléguer pour la première fois. Apprendre à déléguer a toujours sa part d’inquiétude. On peut se demander si c’est le bon moment, si on en a vraiment besoin, si on va trouver la bonne personne qui nous correspond. C’est pourquoi dès le départ, au moment de déléguer certaines tâches, il est judicieux de se poser quelques questions pour savoir comment déléguer et le mieux possible.
Je vous donne quelques conseils de comment et pourquoi bien déléguer lorsque c’est la première fois :
Pour commencer, listez toutes les tâches que vous effectuez dans votre propre business et classez les en tâches ponctuelles, régulières, quotidiennes et tentez également d’estimer (même approximativement) le temps passé pour chaque.
Observez bien ces tâches et demandez-vous celles que vous n’arrivez plus à gérer par manque de temps, d’envie ou d’énergie.
Une fois cette grosse étape faite, demandez-vous quelle serait la meilleure personne pour vous aider à effectuer ces tâches avec vous.
Si ces missions sont plutôt d’ordre technique et/ou qui touchent à plusieurs domaines, il parait évident de faire appel à une assistante virtuelle Freelance pour confier votre business. Cela vous permettra de déléguer à une seule personne qui pourra effectuer plusieurs des tâches, sans avoir à recruter plusieurs collaborateurs. Cela facilite grandement les choses au début.
Pour trouver la bonne assistante virtuelle qui vous conviendra, il faudra écouter son coeur et surtout faire confiance. Là dessus il n’y a pas vraiment de secret, mais il me semble nécessaire que le feeling passe. Vous pouvez dans un premier temps commencer par déléguer de petites missions. Ou déléguer de façon ponctuelle avant de choisir de déléguer plus responsabilités. C’est comme cela que vous pourrez travailler la confiance. Vous pourrez ensuite, petit à petit, déléguer entièrement votre activité.
Comment faire décoller son business grâce à la délégation de ses tâches ?
Déléguer efficacement ça veut dire quoi exactement ? D’abord, c’est trouver la bonne personne qui vous permettra à la fois de répondre à votre besoin immédiat, dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Le fait de déléguer efficacement va permettre de gagner du temps, de la visibilité et d’augmenter les ventes et faire décoller votre entreprise.
En business, il y a deux moments où il faut éviter de déléguer : lorsque c’est trop tôt ou quand c’est trop tard ! Il est donc important de trouver le juste milieu. Comment savoir si c’est le bon moment ?
Si vous reprenez la liste que je vous ai conseillée de faire plus haut, vous allez pouvoir voir le temps que vous prennent vos activités quotidiennes. Si les tâches qui vous prennent le plus de temps ne sont pas directement en lien avec votre coeur de métier, elles prouvent que vous devriez déléguer.
D’autres facteurs peuvent entrer en compte. Si vous commencez à vous sentir submergée. Que vous n’avez plus de motivation pour certaines tâches. Si la procrastination est devenue trop régulière. Ce sont peut-être des indicateurs qui devrait vous pousser à déléguer. Attention au burn-out et/ou au surmenage. Sans vous, votre entreprise ne pourra pas évoluer, alors faites de vous LA priorité numéro un.
Comment déléguer ses tâches pour faire décoller son business ?
Si on prend l’exemple de l’assistante virtuelle, car c’est celui que je connais le mieux ! Sa polyvalence lui permet de gérer de nombreuses tâches de votre entreprise, tout en s’adressant à une seule personne. Une seule personne à recruter, une seule personne à former en ce qui concerne son entreprise et donc vous l’avez compris une seule personne à qui déléguer.
En ce qui me concerne j’ai choisi la polyvalence pour répondre un maximum aux besoins de ma clientèle. Mon but étant de faciliter les échanges avec l’entrepreneur et lui faciliter sa recherche. De cette façon il va pouvoir me déléguer plusieurs tâches de son travail. Pour vous donner quelques idées de délégation de tâches qui permettrait à votre business de décoller si vous êtes coach, thérapeutes ou artisans :
- avoir un site internet vitrine référencé
- rédiger des articles de blog
- créer du contenu et des visuels
- être actif et régulier sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube…)
- faire de la publicité efficace
- rédiger des campagnes d’emails…
Ces quelques idées de tâches à déléguer que je viens de vous citer, l’assistante virtuelle peut les mettre en place. Je vous laisse analyser et imaginer l’impact pour votre entreprise.
Ces techniques vous permettraient de gagner du temps, mais également une plus grande visibilité. Nous savons bien qu’un site internet et les réseaux sociaux permettent aux clients (ou prospects) de mieux vous connaitre, de s’identifier à votre marque ou votre produit et aura un impact sur sa fidélité, ses achats et son passage à l’action.
La délégation aura un impact direct sur vos ventes et fera décoller votre business en vous permettant de rencontrer votre public. Si vous êtes artisane au fin fond de la Creuse ou que vous avez un cabinet de bien-être dans un petit village et que vous souhaitez être vue, vous passerez forcément par un moyen de communication en ligne. Et vous aurez raison.
Voilà pourquoi, dans ces cas là, il peut-être utile voire nécessaire de se faire accompagner par une professionnelle qui maîtrise les outils et les codes. Heureusement il est possible de déléguer son business, surtout sur le web.
Si je récapitule, les 8 bonnes raisons de déléguer son business
- Améliorer sa productivité
- Gagner du temps
- Ne plus être seul dans son business
- Garder seulement les tâches pour lesquelles on excelle
- Faire grandir son entreprise
- Diminuer sa charge mentale
- Avoir un avis et un regard extérieur sur son activité
- Se centrer sur les missions qui vous plaisent vraiment
Avec mon métier d’assistante virtuelle, j’apprends tous les jours. Par la formation mais également au contact de mes clientes qui me permettent d’apprendre de leur expertise. Il a été important de mettre en place une bonne délégation solide de leur entreprise, basée sur la notion de « se faire confiance ».
Pour moi, chacun a quelque chose à apporter, quelque chose pour lequel il est bon, son coeur de métier, sa force. Et il me parait essentiel de pouvoir la partager, dans un objectif commun. Mon envie ici est de vous faire accepter l’aide que l’on vous propose et qui existe. Le but étant d’avancer ensemble, en confiance.
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre pourquoi déléguer, quand déléguer et comment déléguer mieux vos tâches. Si vous souhaitez déléguer à un interlocuteur unique, au moins dans un premier temps, je vous conseille de faire appel à une assistante virtuelle. Elle est en effet connue pour sa polyvalence et son expertise globale. Vous verrez il n’est pas si difficile de déléguer et les avantages seront rapidement visibles.
Je vous explique ici comment collaborer ensemble.
Pourquoi ne pas en profiter ?