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Avoir un site internet en 2022, encore une bonne idée ?

A l’ère de Tik Tok et d’Instagram où la vidéo est de rigueur, et où les internautes passent le plus clair de leur temps, on est en droit de penser que le blog est mort. Et on se demande légitimement si c’est encore une bonne idée d’avoir un site internet en 2022 pour son entreprise, en ligne. Une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux est nécessaire pour faire connaitre son business et pour permettre d’attirer une clientèle plus jeune par exemple. Mais alors, avoir un site internet en 2022, est-ce encore une bonne idée ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Avoir un site Internet en 2022, à quoi ça sert ?

 

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Je ne vais pas rentrer ici dans les détails d’une définition à rallonge, technique et sans fin. Ce n’est pas le but. Et clairement ça mériterait un article uniquement sur ce sujet. Mais comprendre ce que c’est et surtout son utilité, me semble malgré tout essentiel pour vous aider à appréhender la suite. Je vous dirais simplement qu’un site web c’est un énorme outil de communication : puissant, durable, avec un excellent rapport qualité-prix. Il permet notamment de donner de l’information sur vous, votre entreprise et vos produits. Son but est d’obtenir du trafic régulier et attirer des visiteurs qui deviendront de potentiels clients. Il est aussi une solution marketing unique. C’est le cas avec la vente de produits directement via son site web. Cette année, comme depuis 2020 et la crise sanitaire, ce système a permis à de nombreux commerces de tirer leur épingle du jeu sur le web. On peut presque tout faire sur un site internet, et il en existe d’ailleurs plusieurs types. Si je vous en dévoilais quelque uns ? Site internet 2022

Quels sont les différents types de site internet ?

Il existe de nombreux types de site web, et je vais vous présenter les principaux.

Site vitrine

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un site présentant la vitrine de votre entreprise. On y retrouve toutes les informations qui vous concerne vous et vos services. Son objectif principal est d’offrir une vision globale de ce que vous proposez et répondre au besoin des visiteurs. La navigation doit être simple et rapide pour comprendre facilement votre message. Le design est une étape clé dans la conception de ce site pour faire rester l’utilisateur sur sa page.

Site e-commerce

C’est ce que l’on peut appeler une boutique en ligne ou un site marchand. Une boutique sur internet pour vendre vos produits sur la toile. La meilleure solution pour vendre en dehors d’une boutique physique et donc à un plus grand nombre. Les transactions se font directement sur le site. Les plateformes les plus connues sont Shopify ou WooCommerce via WordPress pour ce type de site.

Blog

Il s’agit également d’un type de site que l’on nomme en français « journal en ligne » où il est possible de laisser des commentaires. Il peut prendre plusieurs formes, mais le type de blog le plus connu se trouve sur WordPress. C’est un outil de communication à part entière sur le web qui a toute sa place en 2022. Si vous rechercher une information sur le web, vous pouvez facilement la retrouver sur un blog. Contrairement à certains réseaux sociaux qui prônent les textes courts, le blog permet de traiter de sujets variés de manière approfondie. Il existe d’ailleurs quelques différences entre un site web et les médias sociaux. Vous voulez les connaitre ? Alors c’est parti !

Quelles différences entre un site internet et les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, un site web vous appartient : vous financez l’hébergement et tout ce qui se trouve dessus vous appartient contrairement à votre compte Facebook ou Instagram. Chaque média social a une cible bien définie : vous n’attirer pas le même public sur Tik Tok que sur Linkedin. Alors que votre site attire les visiteurs de Google, et donc toute cible confondue. Vous devez adapter une stratégie différente pour les différents réseaux (Pinterest, Twitter, Instagram, Facebook, etc…) alors qu’une seule stratégie doit être utilisée avec Google. Un site web est plus onéreux que les médias sociaux et demande plus de temps à créer. Dans les deux cas, cela demande de la régularité et il n’est pas simple d’être bien positionné. Mais alors, quel est le meilleur moyen et lequel choisir ? On voit cela ensemble ?

avoir site internet réseaux sociaux 2022

Avoir un site web ou être sur les réseaux sociaux, faut-il choisir ?

Nous allons essayer ici de comprendre si un choix entre les deux doit se faire. Comprendre les possibilités de chacun et si l’une des plateforme est plus intéressante qu’une autre.

Obtenir de la notoriété en ligne quand on est entrepreneur

Si vous êtes entrepreneur en ligne ou avec un business en dur, il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur la toile pour se faire connaitre. En effet, saviez-vous que notamment 91% des français utilisent Google pour leurs recherches ? De quoi donner le vertige. Tout le monde est sur le web et c’est devenu un levier essentiel dans le marketing. Ce n’est pas anodin si je vous parle de Google. C’est le moteur de recherche le plus connu de tous et il est important de s’en faire un allié. Et à votre avis, vous aurez une plus grande visibilité sur Google grâce à votre site internet ou grâce à votre compte Instagram ? (Méfiez-vous de la réponse, il y a peut-être un piège).

Être présent sur les réseaux, les avantages

Les principaux médias sociaux utilisés et consommés par les internautes actuellement sont Facebook et Instagram. Dans les deux cas, ces plateformes sont de super lieux en ligne pour faire connaitre son entreprise. Je vous dévoile ici leurs atouts.

Exister en ligne gratuitement

L’un des plus grands avantages à mon sens c’est la gratuité. Pas besoin d’investissement d’argent pour être présent en ligne par ce moyen. C’est idéal. De plus, quand on connait les codes et que l’on comprend comment fonctionne l’algorithme, ça peut-être un outil très fort pour exister en ligne.

Communiquer directement avec ses clients

Instagram notamment permet d’avoir une communauté et d’attirer son client idéal. S’adresser directement à sa cible, à son public c’est un gain de temps énorme. C’est très important pour les clients et les prospects de sentir une connexion avec le vendeur. Les réseaux sociaux permettent cela.

Attirer une clientèle plus jeune

Bien-sûr tous les âges sont maintenant représentés sur Facebook et même Instagram. Toutefois, il est plus facile de toucher un public plus jeune : ça peut-être notamment le cas sur Tik Tok. Il est plus facile de cibler le public que l’on souhaite toucher, sans avoir à faire de la publicité par exemple.

Se faire connaitre par de nouveaux clients

Un peu dans la continuité de ce que l’on a dit jusqu’à présent, être ligne permet d’attirer des clients que l’on aurait pas pu atteindre par d’autres moyens. C’est un atout majeur de notre époque.

Montrer ses produits, services, expertises

L’un des plus gros points forts lorsque l’on est entrepreneur : pouvoir montrer ses produits et services et également ses expertises lorsque l’on est infopreneur ou assistante virtuelle ! On peut montrer précisément ce que l’on sait à toutes les personnes potentiellement intéressées. On peut aussi montrer les coulisses, la création, notre lieu de travail. Quelle aubaine pour faire adhérer un prospect à notre cause !

Améliorer son référencement naturel

Eh oui, il était là le piège. Saviez-vous que Google référence également vos comptes ? En fonction de la qualité de ce que vous proposez et votre e-reputation, vous pourrez apparaitre dans les résultats de recherche. Mais alors, pourquoi avoir un site internet pour son entreprise allez-vous me demander ? Eh bien, parlons-en !

Avoir un site web en 2022, les avantages

Même si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, et c’est une bonne chose, avoir un site internet professionnel c’est complémentaire. Les avantages d’avoir un site web sont multiples, je vais vous les présenter ici.

Maitriser sa communication et améliorer son image

Lorsque vous allez créer (ou demander à un prestataire de créer) votre site, il devra être à votre image et devra être en phase avec les objectifs de votre business pour répondre au plus juste au besoin de votre cible. C’est extrêmement important de travailler son image et sa communication dans ce sens. Votre site web va représenter votre marque et le choix de votre charte graphique est important.

Ancrer sa crédibilité

Avoir un site web, c’est aussi ancrer sa crédibilité. Plus de la moitié des internautes n’achètent pas si l’entreprise n’a pas un site officiel. Il s’agit pour lui d’une marque de confiance qu’il va retrouver facilement sur votre site.

Exister en ligne

Vous pouvez déjà exister en ligne via les réseaux sociaux, mais votre site web vous permettra de donner plus de valeur à votre présence grâce à la vitrine qu’il offre. On pourra alors vous trouver grâce aux recherches organiques et même grâce à vos réseaux sociaux.

Augmenter sa visibilité

C’est pour moi la raison la plus essentielle d’être sur la toile : augmenter sa visibilité. Et savez-vous ce qui va vous permettre concrètement d’augmenter cette visibilité ? Le référencement naturel (ou SEO), bien-sûr ! Avec quelques techniques applicables facilement, vous pouvez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Paraitre disponible et accessible à tout moment

Votre site, ou plutôt celui de votre entreprise travaille pour vous, et non l’inverse. Effectivement, il présente clairement vos offres en ligne 24h/24 et 7j/7. Il n’a pas besoin de vacances ni de repos. Il peut même vous permettre de faire des affaires la nuit, pendant que vous faites de doux rêves. Mettez vous à la place du client : il voit votre page et a les réponses à toutes ses questions et peut consommer même sans avoir à vous contacter. Il a le sentiment que vous êtes présent.e pour lui.

Vendre en ligne et gagner plus d’argent

Un site internet bien référencé va vous permettre de générer de nouveaux prospects et atteindre de nouveaux clients. Qui dit plus de prospects, dit plus de potentiel et donc plus de ventes en ligne. Qui dit plus de ventes en ligne, dit gagner plus d’argent. CQFD. Développer vos ventes, c’est la meilleure des promesses.

Se démarquer de ses concurrents

Imaginez que la plupart de vos concurrents ont un site internet pour leur entreprise et peut-être même un blog… Et vous non… Mettez-vous maintenant à la place d’un client potentiel, à votre avis, auprès de qui il se dirigera en premier ? Le concurrent évidemment. Faisons l’inverse d’ailleurs, vous souhaitez acheter des produits ou services, vous allez chercher en priorité dans Google et vous allez vous rendre sur la première page suggérée pour trouver des avis client, non ? Et c’est normal. Plus rares sont les personnes qui vont aller chercher leurs produits sur Facebook ou Tik Tok… Vous allez pouvoir, grâce à votre site, mettre en avant vos atouts, vos valeurs et montrer vraiment qui vous êtes avec authenticité pour accentuer votre différence d’avec vos concurrents.

avoir site internet 2022

Pour résumer, créer un site internet en 2022, bonne idée ?

Pour répondre à notre question de départ, je ne vous cacherai pas qu’avoir un site web présente quelques limites. C’est un investissement en temps pour le projet de réalisation du site, la création du site internet, rédiger des articles, améliorer son référencement… Et les mises à jour du site. C’est un investissement financier si l’on doit se former pour le créer soi-même et aussi si l’on demande à une agence ou à un freelance. Il reste malgré tout la solution de communication la moins chère (en rapport qualité-prix sur la durée).

Avoir un site internet en 2022, bonne idée !

Un site internet présente toutefois de nombreux avantages comme on a pu le voir dans cet article. Les plus intéressants étant la notoriété gagnée par le référencement SEO de votre site web va permettre à vos clients de vous trouver plus facilement sur Google et autres moteurs de recherche. Vous pourrez attirer plus facilement votre public. Le site vous appartient vraiment, vous pouvez changer l’interface, adapter le design à votre marque pour donner de la valeur. Puis votre site web est disponible à toute heure pour vos visiteurs et travaille pour vous.

Etre présent sur les réseaux sociaux et avoir un site internet, bonne idée !

Même si vous avez un site web professionnel bien à vous, je vous conseil quand même de développer vos communautés web et les médias sociaux. Vous aurez compris avec cet article, l’intérêt d’entretenir les deux moyens de communication est essentiel. Être présent sur différentes plateformes, c’est tendance. Cela vous permet d’être visible partout sur le web : il sera ainsi plus simple de faire connaître votre service.

Pour conclure

Finalement, un site web et la présence sur les réseaux sociaux ne sont pas dissociable, mais plutôt complémentaires. Allier les deux permet d’être deux fois plus vu pour agrandir les possibilités et les opportunités. Vous l’avez compris, avoir un site internet en 2022 est encore une bonne idée. Alors, si vous souhaitez créer votre site et faire appel à un freelance pour ce faire : contactez moi.

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