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Les différents types de contenus en rédaction web

Dans le cadre du marketing de contenu sur le web, la partie rédigée a une importance capitale, presque autant que les visuels ou les vidéos qui vont attirer l’oeil. La partie écrite se doit d’apporter le croustillant, la valeur au contenu global.

Nous allons voir ici les différents contenus utilisés sur le web, dont la rédaction peut être déléguée au vue de son importance.

Les contenus sur les réseaux sociaux

On a déjà pu en parler précédemment, dans un objectif d’être visible en ligne pour accroître sa notoriété et attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux représentent un levier essentiel ! Il faut alors soigner ce que l’on publie.

La rédaction est maintenant partout : sur les visuels pour attirer l’oeil afin de stopper le scroll, mais également dans la légende ou la description de post. Imaginez votre compte Instagram avec seulement un visuel, sans description de ce que vous voulez partager, ni hashtag… Personne ne vous verra déjà, mais en plus vos abonnés ne comprendront pas le message que vous voulez faire passer… Au mieux ils passeront leur chemin, au pire ils se désabonneront.

Les articles de blog

Si nous restons dans notre dynamique de visibilité en ligne, le blog est un moyen très puissant. Mais quelques règles doivent tout de même être respectées pour obtenir efficacité.

Un article de blog référencé SEO sera un très bon atout pour gagner en visibilité. Être ami-ami avec Google reste encore la clé pour être visible sur le web. Vous devez alors respecter quelques essentiels :

  • un article de blog doit faire au minimum 500 mots pour plaire à Google. L’idéal est même de pousser à 800 voire 1000 mots. La concurrence en ligne étant de plus en plus forte, pour vous démarquer de vos collègues, la quantité de mots à son importance
  • Avoir un bon balisage : des titres bien délimités. A savoir, un seul titre H1, et bien délimiter les sous-parties avec des H2 et H3, et plus si affinité…
  • Mettre des photos/images optimisées. Avoir des photos permet de rendre votre texte plus lisible et d’améliorer la qualité de lecture de votre lecteur. Mais si vos images sont trop volumineuses, elles vont ralentir la navigation sur votre site. Faites attention à ce détail, il a son importance.
  • Bien aérer votre texte et faire des phrases courtes. Toujours dans un souci de faciliter la lecture et ne pas gâcher l’envie de votre visiteur de lire jusqu’au bout.

Les pages d’un site web

Un peu dans la même optique que les articles de blog, avoir un site web lisible et référencé est un vrai plus dans votre communication en ligne.

Pour vous donner quelques conseils, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un très gros site avec beaucoup de pages pour être bien référencé par Google et pour être visible. Toutefois, je vous conseille d’avoir au minimum trois pages stratégiques :

  • une page d’accueil sur laquelle vous pouvez présenter votre activité et votre projet,
  • une page à propos pour vous présenter
  • une page contact pour que vos prospects puissent vous joindre ou prendre rendez-vous facilement.

Ces pages doivent être rédigées de manière optimale et claire pour que les visiteurs aient envie de rester, comprennent ce que vous faites et qui vous aidez, en seulement quelques secondes.

La fiche-produit (pour site e-commerce)

Si vous avez un site e-commerce, c’est à dire si vous vendez des produits en ligne, vous voyez certainement de quoi je parle. Ces fiches qui prennent des heures entières à rédiger surtout si vous vendez beaucoup de types de produits… Mais ces fiches sont aussi tellement nécessaires pour apporter toutes les informations à votre client, il faut ajouter les conseils d’utilisation, les informations techniques, etc… Tout cela en étant synthétique.

Sans ça, le client peut passer son chemin s’il ne trouve pas le petit détail qu’il recherche avant de passer à l’achat. C’est un exercice fastidieux mais essentiel, vous ne trouvez pas ?

différents types de contenus rédaction

La newsletter

La rédaction web ne se résume pas à ce qui va être visible et lisible aux yeux de tous. Le contenu ne se résume pas à être public sur le web. Le contenu peut également être « privé ». A savoir entre vous et votre communauté. Les personnes qui vont s’inscrire à votre liste email (par l’intermédiaire de contenu gratuit par exemple, comme celui que je vous propose), vont attendre un échange plus « confidentiel » avec vous. Cela passe par la newsletter. Concrètement, vous leur donner régulièrement des nouvelles, directement dans leur boîte mail. Ils se sentent privilégier et ça vous permet de communiquer de manière plus intimiste.

Mais ce n’est pas si évident que cela de rédiger une newsletter, si ? Qu’est-ce qu’on peut bien lui raconter à notre audience adorée ? Si on ne les attire pas tout de suite, ils vont s’ennuyer, se désintéresser, se désinscrire… Et on n’a clairement pas envie de ça…

Evidemment on ne rédige pas une newsletter comme un article de blog ou une publication Facebook, sinon pour sûr on perd tout le monde !

Il faut réussir à parler de soi à coeur ouvert, parler de ses coulisses, de ses projets, de ce qui nous touche, nous révolte, nous inspire, nous fait vibrer… Pour tenter de faire vibrer son interlocuteur avec soi. Tout un programme ! Mais encore en 2022, la newsletter est un contenu primordial pour inspirer la confiance et se faire connaitre comme aucun autre média ne le permet.

Les e-book (ou livres blancs)

Ce type de livre numérique est outil marketing assez puissant que l’on a tendance à sous-estimer. Il s’agit généralement d’un cadeau de bienvenue : vous offrez un contenu sous format PDF à quelqu’un qui en échange vous laisse son adresse email, je te propose de télécharger le mien ici, si tu le souhaites. Cette adresse servira, comme on l’a vu plus haut, à créer du lien avec votre client en newsletter.

Pour rédiger un e-book, il faut maîtriser les connaissances que vous allez dévoiler à la personne qui le téléchargera. Vous devez en dire suffisamment pour intéresser votre lecteur et lui apprendre des choses utiles, qui lui donneront envie de travailler avec vous ou de faire appel à vos services. Vous ne devez pas non plus dévoiler toutes vos connaissances au point d’obtenir un document de 480 pages totalement indigeste ! Certainement pas !

De nos jours, les prospects et lecteurs sur le web ont l’habitude de formats courts, rapides, consommables dans l’instant. Quelques pages suffisent pour lui apporter ce qu’il recherche.

Les publicités en ligne

Quand vous créez de la publicité payante sur Facebook ou Instagram par exemple, vous avez la possibilité de proposer à l’outil plusieurs textes différents. C’est alors Facebook (ou Instagram) qui choisira le texte, le titre et le visuel à proposer à l’audience cible. Il est préférable de différencier ces textes. Je m’explique… Vous pouvez faire un texte détaillé et donc plus long, un autre très court, un texte avec des emojis, d’autres sans… Etc. Il est important d’utiliser des textes qui vont attirer votre cible et trouver les bons mots. Vous devez maitriser la rédaction de publicité payante pour être le plus rentable possible.

Les transcriptions vidéos et audio

Lorsque l’on est assistante virtuelle, on est souvent amenée à faire de la retranscription. Pourquoi ? Parce que le contenu qui se trouve dans une vidéo sur YouTube ou dans un Podcast peut être recyclé dans un article de blog ou dans une publication sur les réseaux sociaux par exemple. Il peut aussi être intéressant de proposer une version écrite en légende du podcast ou de la vidéo. La rédaction de ces contenus, pour être de qualité, peut être retravaillée afin d’être optimisée en fonction de son utilisation.

différents contenus rédaction web

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la création de contenu en marketing digital est devenu incontournable pour gagner en visibilité sur internet. Et une stratégie pour être efficace a besoin d’inclure les bonnes techniques de rédaction en fonction du contenu en question.

Vous ne pourrez pas rédiger le contenu d’une campagne de publicité Facebook comme une newsletter ou un article de blog : ces contenus n’ont tout simplement pas les mêmes objectifs et n’attendent pas les mêmes résultats.

Pour bien maitriser ces différents contenus, vous devez déjà connaitre votre cible et votre audience sur le bout des doigts. Ensuite, pour une stratégie de contenu aux petits oignons, réalisez votre calendrier éditorial et recyclez votre contenu.

Si la rédaction reste un exercice obscur ou difficile pour vous, entourez-vous de professionnels qui aiment ça et qui sont prêts à vous proposer leurs services. Parfois, une simple relecture peut vous conforter dans votre idée de départ ou vous mettre le pied à l’étrier. En business, se faire aider est la meilleure solution pour évoluer plus rapidement.

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