La meilleure méthode pour lancer sa liste email sans stress
Qu’on l’appelle liste email, liste de diffusion ou encore mailing list… Cette technique de marketing a fait ses preuves et continue, même en 2023, à être la meilleure manière d’attirer ses prospects et de les convertir en clients. Rien que ça ! D’accord, mais c’est pas toujours simple de se lancer à en créer une et surtout à obtenir des résultats quand on n’a pas les clés, que l’on ne sait pas par où commencer et que la technique c’est pas notre truc ! Je suis passée par là moi aussi, et je vous comprends. Mais aujourd’hui ma mailing list c’est un peu mon petit bijou, j’en prends bien soin. Et je vais vous expliquer, et même vous faciliter la réalisation de celle-ci pour qu’elle soit votre super atout dans votre business. On y va ?
Une liste email, à quoi ça sert ?
Dans un premier temps, il faut comprendre à quoi sert une liste email et ses nombreux avantages à ne pas négliger pour pérenniser son entreprise. D’abord, comprenons bien en quoi cela consiste. Vous allez utiliser un logiciel qui accueillera les adresses email de vos prospects et/ou clients, que vous aurez attiré grâce à votre site web, vos contenus, votre blog ou grâce à un cadeau. Les emails de chacun de vos contacts représentent votre mailing list. Cette liste a plusieurs utilités :
Attirer votre cible
Pour commencer, il est absolument nécessaire de savoir à qui vous voulez vous adresser, qui vous voulez toucher, qui vous voulez cibler. Pour cela, travailler et réfléchir à l’identification de son client idéal en amont peut vous être très utile. Une fois que cela est bien au clair pour vous, vous allez pouvoir adapter votre discours, vos contenus et votre message pour vous adresser directement à votre cible. Mieux que ça, vous allez pouvoir proposer des solutions concrètes pour répondre à sa (ou ses) problématique(s). C’est comme cela que votre prospect vous laissera volontiers son adresse email pour continuer à suivre vos conseils.
Créer du lien
Créer du lien c’est l’objectif de base de la liste email ! Et pour cause : la personne qui s’inscrit à votre liste l’aura fait en son âme et conscience. Contrairement aux réseaux sociaux et leurs algorithmes de l’angoisse, la visibilité de votre email est maximale. D’autant que tout le monde, de nos jours, a une adresse email. Alors que tous ne sont pas sur les réseaux. Il est donc important pour vous de chouchouter les contacts qui vous lisent et de soigner le contenu de vos emails.
Partager de la valeur
Ce qui m’amène naturellement à vous parler du partage de valeur. Ça peut paraitre évident, mais il est encore plus important avec ce moyen de communication, d’apporter à vos abonnés le sentiment d’avoir appris quelque chose et de ne pas lui faire perdre son temps. Qu’est-ce qu’on entend par partage de valeur ? Pour faire simple, vous devez intéresser vos lecteurs. Ça peut-être en lui apprenant quelque chose, lui parler de vous pour qu’il puisse mieux vous connaitre, lui raconter votre histoire pour qu’il puisse s’identifier à vous, lui partager vos connaissances, lui expliquer concrètement ce que vous faites, une technique, etc… Les sujets que vous allez aborder sont infinis et sans limite. C’est un bon moyen de faire fonctionner votre imagination et aussi votre spontanéité.
Convertir vos lecteurs
Si vous avez une entreprise, il est fort à parier que votre objectif principal en créant une liste d’adresse email sera la conversion. C’est à dire, transformer vos lecteurs (les inscrits à votre newsletter) : en clients. Bien-sûr la newsletter a une vocation marketing dont le but est de faire passer votre liste de contact en acheteurs de vos offres et/ou produits. Mais n’oubliez jamais que cela doit se faire en douceur et peut prendre du temps. Obtenir la confiance de vos prospects ne se fera pas en un seul email et vous devez vous préparer à cela.
Comment construire une liste de diffusion ?
Je pense que vous avez compris maintenant à quoi sert une liste de diffusion et son intérêt (voire même SES intérêts). Et la théorie c’est bien joli, mais est-ce qu’on ne passerait pas un peu au concret ? Pour bien construire une liste de diffusion, il faut se préparer et penser au côté plus technique de la chose. Je vais vous expliquer cela de la manière la plus simple possible, car je sais à quel point ça peut faire peur et rebuter au début. Alors pas de panique, je vous tiens la main !
Choisir un logiciel d’automatisation de vos emails
La première étape que l’on a tendance à minimiser c’est celle de bien choisir son logiciel. Et pourtant elle est l’élément déclencheur de la suite et de la maitrise qu’on va avoir. Vous devez choisir un logiciel « ludique », facile d’utilisation que l’on va réussir à s’approprier facilement, pour ne pas avoir envie de baisser les bras et de laisser tomber dès la première utilisation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il en existe beaucoup : en français ou pas, des payants plus ou moins chers, des gratuits mais où on comprend pas tout… Bref, c’est un peu la croix et la bannière de trouver le bon outil, facile d’utilisation. En ce qui me concerne, j’en ai testé quelques uns et je me suis formée à certains d’entre eux (Système Io, Learnybox, ConvertKit…). Mais aujourd’hui, j’utilise Mailerlite qui pour moi est le meilleur pour débuter. Son seul défaut est de ne pas être en français, mais il est tellement facile de se l’approprier que ce n’est pas vraiment un problème. Je le conseille quand la technique n’est pas ce que l’on préfère en business, et aussi si l’on débute avec le système d’automatisation. Le logiciel d’automatisation va vous permettre de :
- envoyer le même email à tous vos contacts (qu’il y en ai 10 ou 500)
- programmer l’envoi de vos emails à l’avance
- créer des formulaires de capture d’adresses
- faire des envois automatiques pour accueillir une personne qui vient de s’inscrire à votre liste
Et plus encore au fur et à mesure de son utilisation.
Créer un lead magnet
Une fois que vous avez choisi votre logiciel, pensez à la création d’un lead magnet (ou freebie ou cadeau gratuit). Vous savez, c’est ce cadeau que vous allez offrir à votre abonné en échange de son mail. Pour cela, il va falloir bien réfléchir à la pertinence de ce que vous allez offrir. Internet regorge de cadeau de ce type, et les internautes ne cèdent plus si facilement leur email pour ne pas être saturés et recevoir des courriels à tout va ! Dans ce cas, votre imagination sera votre meilleure amie. Pensez bien que vous pouvez proposer tout format qui pourra plaire à votre audience : une vidéo de vous, un tuto, un document écrit (livre blanc par exemple), une astuce, une technique, une masterclasse, un template, etc… L’important ici est de donner sans compter. A la fois pour montrer votre professionnalisme et aussi pour montrer à votre audience qu’elle peut vous faire confiance et qu’elle y gagnera en vous cédant son email.
Tu peux télécharger gratuitement ma méthode pour t’aider à créer ton propre freebie !
Utiliser un formulaire de capture d’email
Le fameux formulaire de capture. Si vous entendez ce terme pour la première fois, c’est par ce formulaire que vous allez récolter les adresses emails dans votre outil d’automatisation. Des modèles de page existent que vous pourrez configurer vous-même pour qu’elle soit à votre image et accordée avec votre branding. C’est ce formulaire que vous devrez mettre un peu partout pour donner envie à vos potentiels acheteurs de s’inscrire : sur votre site web (et pas seulement dans un petit coin de page), sur vos réseaux sociaux, votre blog, dans vos publicités, etc… Il doit être visible pour attirer un maximum votre cible.
Que faire avec sa liste email ?
Une fois votre liste email lancée, vous devrez en prendre bien soin et continuer à l’entretenir. Si on voyait ici ce que l’on peut en faire, ça vous dit ?
Rédiger une newsletter
Vous avez commencé à créer un lien privilégier avec votre audience en lui offrant un cadeau, c’est un bon début. Mais vous ne pouvez en aucun cas vous arrêter là ! Hors de question ! Attention, je vous surveille ! Bien entendu, vous devez continuer à offrir du contenu aux personnes qui vous ont fait confiance en vous laissant leur adresse email. Et de préférence régulièrement pour que vos abonnés se rappellent à votre bon souvenir. Pour cela, la newsletter est un excellent moyen. La régularité sera votre meilleur atout. Pour cela, pas besoin d’envoyer un email tous les jours. Au début, une à deux fois par mois c’est suffisant. Vous pourrez y partager vos actualités, des conseils, des retours d’expérience. Un peu comme pour vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial pour noter les sujets que vous souhaitez aborder à l’avance, pour réduire la charge mentale. Evitez d’envoyer des emails seulement quand vous avez quelque chose à vendre. Le lien se créée bien en amont et non pour vendre.
Continuer à faire grandir votre liste email
Si vous avez déjà effectué toutes les étapes précédentes, vous vous demandez comment faire évoluer votre liste de diffusion ? Ne vous arrêtez pas là, vous avez fait le plus gros du travail, mais il est encore possible de faire grandir votre liste email. Pour cela, vous pouvez créer de nouveaux lead magnet (cadeau gratuit) pour attirer de nouveaux potentiels abonnés. Vous pouvez également envisager de faire de la publicité payante grâce à Facebook Ads par exemple. Cet outil est un très bon moyen de cibler qui vous voulez toucher pour attirer uniquement des abonnés qualifiés. Une chose est sûre, votre liste email ne doit pas restée inutilisée dans un petit coin et prendre la poussière. Vous ne vous êtes pas donné autant de mal à la construire pour rien ?!
Pour résumer
Vous avez compris ici l’intérêt multiple d’avoir une mailing list : une visibilité maximale, un taux de conversion toujours très élevé même en 2023, et surtout une liste d’abonnés intéressés qui vous appartient. Pour lancer votre liste de diffusion sans stress vous devrez :
- bien choisir votre logiciel d’automatisation : quelque chose de facile à utiliser et à comprendre pour vous l’approprier très vite ;
- utiliser un cadeau à offrir à vos futurs abonnés : ne pas hésiter à y mettre beaucoup de valeur, vos abonnés doivent y trouver votre professionnalisme. En ce qui me concerne, j’ai opté pour « 100 idées de contenus pour les réseaux sociaux » ;
- créer un formulaire de capture : c’est le côté le plus technique de l’exercice. Inspirez-vous des modèles existants et faites simple, ça sera tout aussi efficace ;
- rédiger une newsletter : de la même manière, faire simple vous fera gagner en efficacité et vous permettra d’être régulier (c’est le plus important) ;
- faites grandir votre liste de contact et chouchoutez vos prospects : ne laissez pas votre liste de côté, c’est un super atout marketing !
Vous souhaitez créer une liste qui vous est propre, mais la technique vous fait peur ? Je peux vous accompagner. Pour échanger avec moi, bookez un appel découverte.