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Comment mieux organiser sa création de contenu pour ses réseaux sociaux ?

 

Je vous donne mes solutions et astuces pour organiser la création de contenu pour vos réseaux sociaux, et ainsi gagner du temps très rapidement et alléger votre charge mentale.

Plus précisément, dans cet article je vais vous parler de mon cas personnel, étant donné que je prévois chaque fin de mois trois demi-journées pour la création de mon contenu du mois suivant.

En ce qui me concerne je suis particulièrement présente sur Instagram et Facebook, et je publie trois fois par semaine. Ce sont ces réseaux que je prendrai en référence dans cet article, mais les astuces que je vous dévoilerai ici sont adaptables à d’autres médias sociaux si vous avez décidé d’être plus présent.e.s sur Tik Tok ou LinkedIn par exemple.

Vous êtes prêt.e.s à en découdre et à gagner un temps précieux dans votre création de contenu ? Alors allons-y gaiement !

 

Organiser son contenu pour ses réseaux sociaux, par où commencer ?

Tout d’abord j’aimerais revenir sur quelques fondamentaux. Ce n’est pas une obligation d’être présent.e.s sur les réseaux en business. Mais il faut tout de même réfléchir à inclure cette étape si ce n’est pas encore le cas. C’est une aide précieuse pour se faire connaitre et aussi pour montrer son expertise. Deux points non négligeables lorsque l’on a une entreprise, vous ne trouvez pas ?

Mais je vous entends d’ici dire que ça vous prend un temps fou, que vous n’avez pas d’inspiration sur quoi poster et que tous les thèmes ont déjà été traités. Oui mais non !

D’une part, votre audience, les personnes qui vous suivent, n’ont peut-être pas lu ou vu les mêmes choses que vous et n’ont pas lu tous les articles et thématiques que vous maitrisez sur le bout des doigts. Et ça serait dommage qu’ils passent à côté des informations utiles qui en plus prouvent votre expertise.

Des sujets vous viennent déjà en tête sur ce que vous maitrisez et que vous pourriez aborder dans vos articles ou publications ? En voilà une bonne nouvelle ! Vous pouvez déjà commencer à les noter, un sujet en entraîne un autre.

En revanche si rien ne vous vient, je vous donne mes astuces de ce pas.

 

organiser création contenu réseaux sociaux

Comment trouver l’inspiration pour créer du contenu ?

Faire de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle ça consiste comme son nom l’indique à aller regarder ce que font les collègues ou les concurrents. De préférence choisissez quelqu’un pour qui vous voyez que ça fonctionne, c’est plus inspirant encore !

Le but ici n’est pas de forcément faire la même chose qu’eux (entendons nous bien), mais de voir ce qui plait et fonctionne auprès des clients et prospects. L’objectif ensuite n’est pas de faire du copier/coller mais d’adapter les choses à votre propre personnalité, de faire quelque chose qui vous ressemble, avec vos propres mots et en y ajoutant votre touche personnelle.

Cette fois, les idées de contenu vous viennent ? Non ? Alors en route pour le prochain conseil !

Trouver des sites pertinents

Vous pouvez aisément trouver des articles de blog sur votre thème, ou même dans les magazines. Ayez aussi la curiosité de voir s’il existe un ou plusieurs podcast en lien avec votre domaine d’activité (en vrai je suis sûre qu’il en existe, il y en a sur tous les sujets et même sur le cricket… Ne me demandez pas comment je sais ça…). Bref ! Les podcast sont des mines d’or pour trouver du contenu à creuser.

Je vous conseille également Pinterest qui est un moteur de recherche hyper tendance et où l’inspiration est sans fin. Vous m’en direz des nouvelles.

S’inspirer partout

Effectivement l’inspiration peut se trouver partout. Une question que vos clients vous posent régulièrement, un post qui n’aurait pas été traité suffisamment en profondeur, une problématique rencontrée que vous souhaitez éclaircir… Tout est bon à prendre.

Si vous avez la chance de parler un peu anglais vous pouvez même aller voir ce qui se fait à l’étranger (mine d’or garantie).

Et là vous vous dites que si vous faites tout ça, vous n’avez plus une minute pour créer du contenu et rédiger ?

Eh bien parlons-en car en réalité vous venez déjà de faire le plus gros du travail. Si si, promis !

 

Avoir une stratégie éditoriale efficace

Savoir ce que l’on va publier ou programmer c’est, selon moi, le plus difficile. Si l’on a une vision de ses contenus pour plusieurs mois, le reste vient tout seul.

Vous venez déjà de construire votre stratégie éditoriale, ou presque…

Avoir une stratégie éditoriale c’est savoir à l’avance ce que l’on va poster sur ses différentes plateformes de contenu. Elle est souvent intégrée dans un calendrier éditorial pour plus de clarté et d’organisation.

Prenons l’exemple d’Instagram. Faites le choix du nombre de publications par semaine (au minimum trois) et déterminez le type de contenu. Par exemple : tous les lundis un post ludique ou divertissant, le mercredi focus sur votre activité, le vendredi un contenu éducatif, le dimanche une citation, etc…

Essayez maintenant de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre et pourquoi vous avez choisi ce réseau.

Vous venez de déterminer votre stratégie éditoriale.

C’est quelque chose que vous devez réfléchir à l’avance pour ensuite gagner un temps considérable dans votre réalisation de contenus au quotidien.

 

Organisation calendrier éditorial notion

Comment j’organise ma création de contenu (avec Notion)

Mettre en place son planning éditorial

Une fois que votre stratégie éditoriale est bien actée et vous semble efficace et alignée entre ce que vous voulez faire et ce qu’il vous est possible de faire, on peut enfin passer à l’action. Le concret de sa mise en place.

En ce qui me concerne j’utilise l’outil Notion pour m’aider dans mon organisation et pour y voir plus clair.

Je me suis créé un dossier spécial contenu pour Instagram. Et dans ce dossier je peux noter mes pensées en vrac avant de les catégoriser.

Je m’explique : dès qu’une idée me vient je la note dès que possible pour éviter de l’oublier. Je mets juste quelques mots clés, histoire de me souvenir de quoi je veux parler. Si je fais ma veille concurrentielle ou une recherche d’inspiration, je note tout ce qui me vient, sans faire de tri.

Puis lorsque je me lance dans la création de contenu, je reprends ces suggestions et je les coordonne en fonction de ma stratégie, et je les place dans mon calendrier en déterminant les dates de publication. Dès que le mois est complet, je passe à la création.

Créer du contenu à l’avance pour ses réseaux sociaux

Pour cela, j’utilise la méthode de batching. C’est quoi ça le batching ? C’est une technique qui consiste à regrouper les mêmes tâches ou des tâches similaires et de les réaliser en une seule fois. Dans ce cas précis, je réalise tous mes visuels du mois sur une même session de travail. Ensuite je rédige toutes les légendes de contenus d’un seul coup, puis je fais le choix à l’avance des hashtags que j’utiliserai. Pour finir, je programme tous mes contenus sur une même session de travail.

« Batcher » son contenu permet de gagner énormément de temps. Cela évite de devoir se concentrer à plusieurs moments pour un même type de tâche. Cela permet aussi d’être mieux organiser, d’anticiper ses posts et de réduire considérablement sa charge mentale.

Programmer du contenu à l’avance pour ses réseaux sociaux n’a que des avantages.

Vous pouvez bien entendu utiliser cette technique pour tous vos contenus : anticiper vos articles de blog, les thèmes de vos podcast, de vos newsletter, etc… Vous pouvez les organiser dans un calendrier et également les rédiger en masse afin de ne pas avoir à vous concentrer à plusieurs reprises.

Cette méthode est testée et approuvée par moi-même et je vous la conseille les yeux fermés.

création contenu réseaux sociaux organiser

Les outils pour créer du contenu pour les réseaux sociaux

Mon petit bonus spécialement pour vous, parce que je vous aime bien… Ce sont les outils à utiliser pour faciliter votre organisation et gagner du temps.

  • Feedly, Pinterest et Instagram : pour
    vos recherches d’inspiration et pour ne plus jamais manquer d’idées sur quoi poster ;
  • Canva : pour créer facilement et rapidement vos visuels. Vous pouvez également programmer vos contenus avec cet outil, bien qu’il ne me semble pas l’idéal pour tous les médias sociaux. Pour ma part je l’utilise pour programmer sur Facebook ;
  • Notion ou Trello : pour organiser votre calendrier et. le choix de vos posts. J’aimais beaucoup Trello, mais depuis que j’ai testé Notion, je ne peux plus m’en passer ;
  • Unsplash ou Pixabay : il s’agit de sites d’images et photos libres de droit que vous pourrez mettre dans vos visuels ou pour vos publications ;
  • Creator studio ou Meta Business suite : deux outils gratuits qui font bien le travail pour programmer vos contenus à l’avance. Pour avoir utilisé les deux, je vous conseille Creator studio qui est un plus facile à prendre en main et plus pratique.

Je vous ai donné ici mes meilleures astuces et ce que je pratique dans ma propre entreprise pour créer un maximum de contenus en un minimum de temps.

Pour résumer, il vous faut :

  • Avoir une stratégie éditoriale ;
  • Noter en vrac toutes vos idées de contenus ;
  • Planifier ces idées dans un calendrier ;
  • Faire du batching ;
  • Programmer vos posts à l’avance ;
  • Avoir les bons outils.

N’oubliez pas que pour que vos réseaux sociaux vous apporte ce que l’on attend d’eux : à savoir la visibilité et de nouveaux clients, vous devez être régulier. Rien de mieux pour cela que de planifier à l’avance quand on le peut et d’anticiper son contenu. Ne négligez pas leur puissance dans votre communication. Vous pouvez également vous faire aider dans la gestion de vos réseaux sociaux, de création de visuels et même de rédaction de contenu.

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