Accroître sa visibilité avec une assistante virtuelle
Accroître sa visibilité avec une Assistante Virtuelle dans le but d’attirer plus de clients et rencontrer son public ? C’est possible. Je vous explique cela dans cet article.
C’est quoi une assistante virtuelle ?
Son rôle
Tout d’abord l’assistante virtuelle est connue sous d’autres noms comme adjointe virtuelle, assistante web, assistante freelance, assistante web-marketing, virtual assistant, etc… Dont vous avez peut-être déjà entendu parler ? Ces professionnelles exercent généralement le même métier mais ont simplement des spécialisations différentes.
Le rôle de l’assistante virtuelle est principalement d’aider, d’accompagner ou de soutenir les entrepreneur(e)s qui leur délèguent certaines tâches de leur activité. Elles mettent leurs connaissances et leur expertise au service de l’entreprise du client.
Ses clients peuvent être variés comme les missions et spécialités des assistantes virtuelles : coach, artisans, commerçants, inforpreneurs, solo-entrepreneurs, formateurs, créateurs, et j’en passe. Parfois elles peuvent aussi s’adresser à des particuliers.
Les assistantes virtuelles, comme leur nom l’indique exercent généralement leurs missions en ligne, à distance, sur internet.
Son statut
En ce qui concerne leur statut, pour la plupart, les assistantes virtuelles sont des auto-entrepreneurs ayant créé leur micro-entreprise. Elles exercent en Freelance, ce qui offre de nombreux avantages aux clients qui font appel à elles.
Les clients avec lesquels elle collabore partagent souvent le même statut, ce qui permet à l’assistante virtuelle de mieux les comprendre et de connaître à la perfection la situation qu’ils traversent en terme d’administratif, de statut et de contraintes.
Son statut est un avantage certain dans la collaboration avec ses clients. La qualité de son expérience va donner la possibilité à l’assistante virtuelle de proposer des missions adaptées qui vont permettre à l’entrepreneur d’accroître sa visibilité sur le web.
Pour accroître sa visibilité avec une assistante virtuelle
Ses missions
Vous l’aurez compris, en fonction de ses expériences et de ses formations, l’assistante virtuelle est polyvalente. Elle peut avoir des missions très diverses et variées. Elle s’adapte également beaucoup aux différents besoins de son client. C’est une véritable « touche à tout », souvent multipotentielle et multitâche. La perle rare à qui déléguer ses missions quotidiennes.
Elle peut être performante sur les domaines de la communication digitale, le marketing, la création (et le graphisme), ou encore la rédaction.
Vous pouvez faire appel à elle pour :
- la création de contenu sur divers réseaux sociaux,
- la rédaction d’un blog,
- créer une chaîne YouTube,
- vous aider dans les démarches administratives courantes de votre entreprise,
- du customer care…
C’est dire comme les services d’une assistante virtuelle sont complets et variés.
Accroître sa visibilité et augmenter ses ventes
Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir de quelle manière l’assistante va nous permettre de gagner en visibilité. Lorsque l’on est entrepreneur, l’objectif principal est bien entendu de vendre ! Que ce soit une formation en ligne, de l’information, des produits, des offres, etc…
Toutefois ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir les outils, les codes et les bonnes méthodes pour ce faire. On n’a pas toujours la possibilité de revoir sa stratégie sans cesse et d’effectuer ses missions de « chef d’entreprise » si on est entrepreneur solo.
De ce fait, un petit coup de pouce d’une personne extérieure, un regard bienveillant, c’est toujours bon à prendre.
Ma stratégie à moi c’est d’orienter et viser certaines missions qui ont fait leurs preuves pour accroître sa visibilité. Se faire connaître auprès des bonnes personnes pour toucher son public. Et c’est ce qui fait toute la différence.
Comment accroître sa visibilité avec une assistante virtuelle ?
Les réseaux sociaux
Ces dernières années les réseaux sociaux ont pris une place incontournable sur le web. On ne présente plus Facebook et Instagram. Mais la visibilité peut aussi être immense sur Pinterest, YouTube ou encore Tik Tok pour les personnes qui en connaissent bien les codes et savent en tirer profit.
Une assistante virtuelle peut notamment prévoir avec l’entrepreneur un calendrier éditorial pour des publications régulières. L’adjointe virtuelle fait aussi un travail de recherche en amont et de veille concurrentielle pour trouver des idées et une bonne qualité de contenu. Elle peut répondre aux commentaires, engager un lien avec la communauté existante. Elle va faire également un travail de recherche de mots-clés pertinents pour attirer les personnes intéressées.
Votre assistante peut également faire du montage vidéo ou de la retouche photo pour donner vie à ce réseau et développer la communauté.
Puis, elle a également les clés pour travailler à analyser et à comprendre comment travailler à améliorer la qualité de vos réseaux.
Un site Internet
Avoir un site internet en 2022, est-ce encore pertinent ?
Evidemment, et plus que jamais. C’est totalement compatible avec les réseaux sociaux. Et même complémentaire. Le site internet va représenter votre vitrine sur le web. Ce n’est donc pas à négliger. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Et ça tombe bien car l’assistante virtuelle peut vous aider aussi dans ce domaine ! Mieux que ça elle maitrise les clés du SEO (référencement naturel), WordPress et peut trouver des solutions pour vous démarquer de la concurrence et faire la différence.
Si vous êtes entrepreneur, elle peut vous aider à gérer votre site web de A à Z : de la création de site à la gestion des mises à jour.
Elle peut bien entendu rédiger des articles de blog sur un sujet précis et vous aider à trouver de nouveaux thèmes pour vos contenus.
Un bon site web, avec une page lisible et compréhensible c’est un atout majeur pour attirer ses clients. Grâce à l’assistante virtuelle vous vous assurez un bon fonctionnement du site web et un gain de temps.
La publicité
Quand je vous dis qu’une assistante virtuelle sait tout faire… Bon évidemment je ne parle pas ici d’une publicité à la télévision ou dans la presse. Mais la publicité est partout et notamment très présente sur Facebook, Instagram ou encore Google. Votre assistante virtuelle peut vous aider à réaliser vos campagnes de pub si elle a été formée à Facebook Ads ou si vous-même vous souhaitez l’accompagner dans cette démarche.
Dans tous les cas, elle peut vous aider à créer des visuels (ce qui demande beaucoup de temps pour la pub), rédiger les titres, les textes etc… Elle peut également configurer votre compte et mettre en place la pub en fonction des directives que vous lui aurez donné en terme de financement.
Quoi de mieux que la publicité pout augmenter sa notoriété et sa visibilité en ligne ?
EN CONCLUSION… ACCROÎTRE SA VISIBILITÉ AVEC UNE ASSISTANTE VIRTUELLE, C’EST POSSIBLE
Pour conclure, vous l’avez compris, l’assistante virtuelle de par sa grande polyvalence peut vous apporter beaucoup ! Notamment pour les tâches qui demandent des connaissances et de l’énergie. Déléguer va vous permettre de gagner du temps, mais au-delà de ça une plus grande visibilité sur le web.
Cette plus grande visibilité va vous permettre d’attirer des prospects et de vrais clients durables car au plus près de votre cible.
Cela va pouvoir passer par une activité constante et régulière sur internet avec les réseaux sociaux, un site web optimisé attirant plus de visiteurs et pourquoi par la publicité Facebook qui ciblera de vrais clients intéressés.
L’assistante virtuelle va vous permettre d’accroître votre visibilité en ligne grâce à sa maîtrise des fonctionnalités de base de l’internet.