fbpx

Faut-il déléguer ou se former quand on est auto-entrepreneur ?

J’ai lu récemment sur Instagram une publication où la personne faisait une sorte de « sondage » pour savoir si les entrepreneurs de son audience préféraient déléguer ou se former pour pouvoir gérer seuls leur entreprise.

Les entrepreneurs préfèrent-ils déléguer ou se former ?

J’ai été surprise de voir que dans les réponses apportées, les entrepreneurs et indépendants de sa communauté préféraient majoritairement apprendre eux-même avec des formations et obtenir des compétences. Dans le but de pouvoir gérer toutes leurs tâches eux-mêmes, en toute autonomie. Avec mon oeil d’Assistante Virtuelle, j’ai vu les choses différemment, forcément. Quelque part je les comprends, étant moi-même très perfectionniste j’aurais des difficultés à demander à quelqu’un de gérer pour moi de peur que ça ne soit pas fait à ma façon. Mais lorsque j’ai vu que c’était souvent pour des questions financières, j’avoue que je n’arrivais pas à trouver la logique à ce niveau. déléguer ou se former

Avez-vous estimé combien coûte en argent et en temps de vous former ?

Si on cherchait à calculer ce que cela représente financièrement ? Selon moi, déléguer ses tâches est plus rentable. D’abord le coût de la formation (ou soyons réalistes, DES formations). Ajoutons à cela le temps passé à suivre cette formation pendant laquelle on n’avance ni sur son travail, ni sur ses nouvelles idées. Et on fini même par presque oublier son coeur de métier. Si on ajoute le fait de devoir passer beaucoup de temps pour apprendre. Plus la pratique pour que ce soit bien assimilé… Ensuite on prend un certain temps à réaliser ces tâches apprises, au quotidien dans son entreprise. Par exemple, saviez-vous que nous utilisons dix heures par semaine en moyenne pour la création de contenu de ses réseaux sociaux… Oui oui, dix heures ! Imaginez ce qu’un entrepreneur peut faire d’autres pendant dix heures pour faire avancer son business ? Le nombre de projets qu’il pourrait concrétiser. On le sait, dans l’entreprenariat, le temps c’est de l’argent. Alors dix heures par semaine pour de la création sur Facebook ou Instagram c’est quand même beaucoup d’argent en fonction de son propre taux horaire. C’est la compétence typique de ce que l’on pourrait confier à une personne de confiance qui connait les outils pour gagner du temps et qui maitrise cette mission.

Pourquoi parait-il plus judicieux de déléguer que de se former ?

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, et vous auriez raison. Mais selon moi, déléguer ses tâches à des collaborateurs formés (comme l’assistante virtuelle) c’est quand même plus rentable que de dépenser (beaucoup) dans la formation. Pour des résultats pas toujours concluants. A mon sens, faire appel à un collaborateur pour lui confier des tâches, c’est penser à faire des économies sur un moyen terme. C’est aussi s’économiser soi-même pour tenir plus longtemps sur la durée. Lorsque l’on est solo-entrepreneur, on est sur tous les fronts, on veut tout gérer. Au delà du côté financier, il y a aussi la ressource sommeil qui en prend un coup. Même si l’on travaille avec passion, et SURTOUT si l’on travaille avec passion ! Il faut se demander où est sa limite ? Et pourquoi ne pas déléguer certaines tâches pour réduire sa charge mentale et son niveau de fatigue ? Vous avez le droit de confier vos missions trop encombrantes à une personne extérieure, tout en gardant vos responsabilités ! Je dirais même qu’il est nécessaire aujourd’hui dans un business de penser à former une équipe de collaborateurs. Une équipe en qui vous pouvez avoir confiance pour pouvoir évoluer, et où chacun maitrise son sujet, en toute autonomie. Au delà du gain de temps, financier et de productivité, vous aurez une personne avec diverses compétences et sa propre expérience. Elle vous donnera son avis, vous apportera son soutien et vous ne serez plus seul.e dans votre business. Cette collaboration vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il existe bon nombre de bonnes raisons de déléguer dans son business. Mais utiliser les bonnes méthodes pour ce faire est nécessaire. blog assistante virtuelle freelance

Quelle méthode utiliser pour déléguer une tâche ?

La question à se poser c’est comment s’y prendre pour déléguer efficacement ? Savoir déléguer ce n’est pas inné : il faut apprendre à faire confiance à la personne avec qui nous allons nouer une nouvelle collaboration. Et réfléchir en amont aux tâches que vous aller lui confier pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez dans un premier temps ne déléguer que quelques tâches ou mission particulières. Voir comment cela se passe et si ça vous apporte vraiment des résultats. Pour cela, il faut mettre en place une nouvelle organisation. Réfléchissez en priorité à ce que vous aimez particulièrement faire, ce qui vous fait « vibrer » et que vous souhaitez garder. C’est ok ! Notez maintenant toutes les autres tâches que vous êtes amené.e à faire dans votre quotidien de travail, même de courtes tâches. Maintenant, réfléchissez à celles qui peuvent être déléguées en priorité. Une fois listées, vous pourrez mettre en place un processus pour aider la personne déléguée à prendre ses nouvelles fonctions. Tout le monde gagnera du temps. Il vous faudra quelques notions de management et maitriser la prise de décision pour que la collaboration se passe au mieux. Mais rassurez-vous, votre futur collaborateur ou collaboratrice aura certainement déjà eu d’autres clients. Il ou elle saura vous guider, et pourra également partager avec vous sa propre méthode.

Si on récapitule :

Notre question de départ était de savoir s’il vaut mieux déléguer ou se former lorsque l’on est auto-entrepreneur. Pour développer son activité vous pourrez vous former de manière régulière sur votre coeur de métier. Ce qui va vous permettre de vous améliorer et d’évoluer. Toutefois, il faut aussi comparer ce que représente le fait de se former sur des tâches qui ne sont pas directement en lien avec votre activité principale. Cela peut vous tenir à coeur de maitriser toutes les missions qui vous incombent et si ça vous apporte de la joie, alors faites-le. Si au contraire ça vous ennuie, vous prend du temps, de l’argent et ne vous apporte aucun résultat… Alors pensez à déléguer à des collaborateurs formés dont c’est le coeur de métier. Et vous, vous faites plutôt le choix de la délégation ou de la formation ?

Vous aimerez lire aussi…

Hello ! 🌸

Annabelle pulse ta com

On se retrouve sur les réseaux ?

100 idées de contenus pour les réseaux sociaux
Calendrier éditorial Notion