fbpx

Pourquoi choisir de déléguer à un freelance ?

 

Je vous propose de voir les bons côtés et pourquoi choisir de déléguer à un freelance plutôt qu’à un associé, stagiaire, ou encore salarié.
Lorsque vous commencez à vouloir déléguer des tâches dans votre entreprise, il est légitime de se demander à quel type de professionnel s’adresser. Est-ce que vous devez embaucher un salarié ou vous tourner vers un associé ou un alternant pour commencer ? Ou bien encore demander à un prestataire pour des missions bien précises ?

 

Le statut de freelance ?

Pour commencer, un freelance est un professionnel indépendant qui travaille à son compte, seul, à la demande de clients. Il est amené à réaliser des tâches courtes, ponctuelles ou à plus long terme en fonction de ses missions.

Plusieurs professionnels du web exercent en freelance : c’est le cas des community managers (CM), coach, formateurs, assistants virtuels, graphistes, etc…

Mais alors, freelance, est-ce un statut ?

Eh bien non, le freelance peut opter pour plusieurs statuts :

L’auto-entreprise (ou micro-entreprise)

Le régime est simplifié pour permettre une facilité de création et de gestion. Elle est adaptée pour les artisans, professions libérales et les activités commerciales.

L’entreprise individuelle

C’est également une forme simplifiée d’entreprise. L’entrepreneur exerce en son propre nom et peut protéger ses biens.

La société unipersonnelle

Il s’agit dans ce cas d’une identification comme personne morale lors de la création de sa société.
Ce sont les statuts les plus fréquents.

Ça vous aide à y voir plus clair ? On peut donc passer aux avantages de déléguer à un freelance !

 

Choisir de déléguer à un freelance

Les avantages de choisir de déléguer à un freelance

Le freelance contrairement à d’autres statuts connait plusieurs avantages :

Souplesse budgétaire

Le prestataire paye ses propres charges ce qui le rend plus compétitif qu’un salarié ou une agence par exemple. Cela permet d’éviter à une entreprise d’embaucher quelqu’un, notamment pour une mission à court ou moyen terme, qui augmenterait les coûts. Faire appel à un freelance est le meilleur moyen de maitriser le budget de son projet et d’éviter les mauvaises surprises.

Souplesse horaire

Le freelance est parfaitement flexible en terme d’horaire. Comme je le disais précédemment on peut faire appel à lui de manière ponctuelle ou plus régulièrement si le besoin se présente. Une fois qu’il connait bien votre entreprise, il est plus facile de le recontacter. Son contrat se réadapte facilement en fonction du besoin réel.

Expertise dans un ou plusieurs domaines

Les freelances sont des experts dans leur domaine. Lorsque vous visez un projet précis, vous pouvez choisir votre collaborateur en fonction de son domaine de prédilection. L’avantage du freelancing est aussi de pouvoir faire appel à plusieurs professionnels avec chacun leur domaine d’expertise pour répondre au mieux à votre besoin. Si vous faites appel à un alternant ou un stagiaire, il faudra prévoir un temps de formation et d’explication plus important que si vous faites appel à quelqu’un expert du domaine que vous rechercher. Le gain de temps n’est pas négligeable dans ce cas précis.

Idéal pour tester un projet

Si vous envisagez de tester de nouveaux projets pour apporter plus de solutions à vos clients, mais que vous manquez de temps, d’un avis extérieur ou de techniques spécifiques. Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un freelance spécialisé dans le domaine recherché. Il vous apportera son expertise et sa technique pour vous faire avancer. Cela vous permettra également d’avoir un regard neuf, d’un professionnel qui gère lui aussi son entreprise dans l’objectif de la faire grandir et la pérenniser. Quel avantage, vous ne trouvez pas ?

Rupture de contrat moins complexe

Peut-être que la rupture de contrat avec un freelance vous inquiète ? Alors parlons-en car c’est beaucoup moins complexe que pour un salarié ou un alternant… Généralement le contrat prend fin à date fixée à l’avance ou une fois la mission terminée. Si vous souhaitez mettre fin au contrat de manière anticipée il faudra mentionner une clause dans le contrat avec un délai de préavis, par exemple. Il est également possible de mentionner des clauses de confidentialité, de propriété intellectuelle ou de non-concurrence dans ce contrat si cela vous rassure. Finalement, tout est possible à partir du moment où on l’anticipe.

Choisir de déléguer à un freelance pour une collaboration à long terme

Vous vous dites peut-être que le freelance est idéal pour une mission courte ou ponctuelle, vous avez raison. Mais le freelance recherche aussi des missions à long terme, pour pouvoir vous aider également dans de plus longs projets. Vous n’êtes pas dans l’obligation de travailler avec un associé pour voir votre entreprise grandir et évoluer. Le prestataire freelance est là aussi pour ça.

 

Choisir de déléguer à un freelance

Choisir de déléguer à un freelance, comment trouver le bon ?

Les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses plateformes où se trouvent certainement le ou les freelances que vous recherchez. Pour en citer que quelques unes, je pense à Malt, Feverr, Codeur.com, etc…

Les réseaux sociaux

Evidemment, l’incontournable et l’inévitable que je conseille vivement ce sont les réseaux sociaux. Ça peut être sur les groupes Facebook, Instagram (en tapant le mot-clé recherché dans la barre de recherche), Linkedin… Peut-être que j’en oublie, mais ce sont à mon sens les plus importants. On peut en apprendre plus sur la personne en voyant ce qu’elle fait, ce qu’elle propose, ses réussites. Ca permet de faire déjà une pré-sélection qui me semble nécessaire au vue de la concurrence.

Google

Vous n’aviez peut-être pas pensé à ce moyen ? Mais il me semble intéressant ! Trouver le site web de votre futur collaborateur est déjà une sacrée avancée dans votre prise de décision.

Le bouche à oreille

Dernier point qui aurait pu (dû) être le premier. Le bouche à oreille ! Il n’est certainement pas à négliger, même à notre époque ! Demandez autour de vous si votre entourage connait quelqu’un qui connait quelqu’un… Blague à part, vous ferez plus facilement confiance à une personne chaudement recommandée par quelqu’un de votre entourage. Rien de plus normal. Et vous pourriez avoir des surprises.

Plus globalement, je vous conseille vivement de travailler et collaborer avec un freelance en qui vous aurez confiance, avec lequel vous vous sentirez bien, à l’aise et soutenu. C’est très important. Suivez votre instinct.

 

Pour conclure, choisir de déléguer à un freelance

Si vous commencer à vouloir déléguer des tâches dans votre entreprise, c’est une super nouvelle ! En fonction de la mission ou du projet à déléguer, je vous conseille de bien réfléchir au type de professionnel à qui vous allez faire appel. Lorsque c’est la première fois que l’on délègue il peut être judicieux de collaborer avec un freelance qui est plus flexible en terme d’horaire, de budget et même de contrat…
Si vous souhaitez déléguer des tâches techniques et variées, l’assistante virtuelle freelance sera semble-t-il la plus adaptée. Je vous parle d’ailleurs ici de comment accroître sa visibilité avec une assistante virtuelle.

Après avoir lu cet article, vous pourrez plus facilement faire votre choix sur le professionnel à choisir. Vous aurez également compris pourquoi choisir de déléguer à un freelance plutôt qu’à un autre professionnel.

Vous aimerez lire aussi…

Hello ! 🌸

Annabelle pulse ta com

On se retrouve sur les réseaux ?

100 idées de contenus pour les réseaux sociaux
Calendrier éditorial Notion